Phobos, de Victor Dixen

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×

phobos victor dixen young adult

Je ne connaissais pas du tout les romans de Victor Dixen avant de tomber sur Phobos et bien que n’étant pas forcément fan de littérature young adult, j’ai adoré dévorer les 3 tomes de la série.

Léonor était une jeune femme presque comme les autres avant qu’elle ne signe pour participer au programme Genesis, une télé-réalité d’un nouveau genre. 6 femmes et 6 hommes vont être envoyés sur Mars pour bâtir les fondations d’une nouvelle civilisation. Durant le voyage, ils auront 6 minutes par semaine pour rencontrer les membres du sexe opposé et décider de la personne avec laquelle ils vont faire leur vie. Mais les choses ne s’annoncent pas aussi faciles et une menace venue de l’extérieur pourrait bien venir gâcher l’avenir radieux des jeunes gens.

J’ai trouvé le thème de la télé-réalité habilement traité, que ce soit du point de vue des candidats, de celui des organisateurs (ce qui à certains moments m’a rappelé la série Unreal ) ou de celui des spectateurs se passionnant pour les histoires d’illustres inconnus. Le côté “speed dating et sentiments” n’est pas trop présent, ce qui permet au récit de ne pas sombrer dans le mièvre.

L’écriture de Victor Dixen, assez proche de celle d’un thriller,  est accrocheuse et dynamique, rendant Phobos extrêmement addictif. L’univers proposé est riche, moderne et varié grâce à la multiplicité des points de vue venant de candidats aux cultures différentes.

Les personnages sont tous accrocheurs. Bien qu’assez caricaturaux, nous savons qu’ils ont tous un secret, ce qui leur confère une dimension supplémentaire et les rends beaucoup plus humains. Entre la face publique et la vie privée, il est bien difficile de deviner qui manipule et qui est manipulé. Le clifhanger de la fin vous donnera furieusement envie de dévorer les tomes 2 et 3. J’attends avec impatience un tome 4 maintenant.

En bref, foncez dévorer la saga Phobos, vous ne le regretterez pas !

(Visited 27 times, 1 visits today)

Leave a Comment

CommentLuv badge

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :